Il fallait que je vous parle d’un des plus beaux endroits que j’ai visité jusqu’ici : Santorin. Ile volcanique des cyclades en Grèce, Santorin est un bijou de la mer Egée. Oia, point culminant de l’île avec ses maisons blanches, et le bleu des coupoles des églises, a tout les atouts d’une carte postale. Je vous raconte.

Il y a quelques mois j’ai voulu faire une surprise à Seb. L’emmener dans un endroit qu’il n’avait jamais fait. Avec le nombre de voyages a son actif vu sa carrière sportive ce n’était pas du gâteau. J’ai toujours voulu me rendre en Grèce, mais je voulais l’eau turquoise, les jolies plages… Seulement, au plus je me renseignais sur les îles, au plus j’étais attirée par les images de Santorin. J’ai arrêté mon choix sur cette île, en réservant notre maison à Finikia à 10 min à pied d’Oia (Nord Ouest de l’île). Nous avions une vue imprenable sur la côte, et un jacuzzi extérieur privé.

Ma surprise a marché, et pas qu’un peu. Déjà j’ai réussi à faire en sorte, que jusqu’à ce que nous soyons assis dans l’avion Seb ne sache pas où nous allions… Même les annonces dans l’aéroport il ne les a pas écouté… je vais me poser des questions quand nous discutons 😉

La Diversité

Santorin est très différent selon la partie de l’île où vous vous trouvez. Il est très facile de se déplacer en scooter et de sillonner dans l’île. Vous pouvez aussi prendre le bus mais vous êtes dépendants des horaires et du nombre de touristes qui attendent avant vous. Je n’ai pas trouvé l’île dangereuse pour se déplacer malgré ce que j’avais pu lire, et puis quand on a un futur mari ancien pilote ce serait dommage de ne pas en profiter.

LES PLAGES

Vous trouverez des plages volcaniques telles que Red Beach et White Beach à l’extrême Sud, (noms en rapport avec la couleur du sable), ou encore des plages de sable noir comme Kamari à l’est. Kamari est un peu LA station balnéaire de Santorin, mais qui a tout de même un aspect très cosy. Les eaux cristallines bordées de sable noir sont d’une beauté à couper le souffle. Je vous parle des plus célèbres où nous nous sommes rendues mais il en existe bien plus à Santorin. Le but de notre voyage n’étant pas celui-ci nous ne nous y sommes pas attardés.

PYRGOS

Le point culminant de Santorin. Beaucoup moins touristique que le reste de l’île (moins bien desservi par les bus), l’endroit est beaucoup plus calme et vous aurez une vue panoramique sur tout le reste de l’île. L’entrée du village est vraiment particulière, puisque 2-3 cafés bordent la route sous les arbres donnant un air de guinguette. Il est très agréable de faire le tour du village perché en hauteur, pour admirer les différents points de vues, les 5 églises et visiter les ruines du château de Kasteli.

FIRA

Fira la capitale de l’île, est le plus important village, typique des cyclades tout comme Oia. Vous y trouverez les fameuses maisons blanches avec fenêtres et portes bleues, ainsi que les coupoles des églises bleues. La vue sur la Caldeira est imprenable mais pour nous c’est beaucoup trop touristique. Fira est un port (situé en contre bas) où de nombreux paquebots font escales, le village s’en trouve alors vite saturé. Pour accéder à ce port vous devez descendre 588 marches, prendre un téléphérique ou un âne… J’ai du mal à comprendre que cette dernière pratique soit encore autorisée. Dans Santorin vous rencontrerez beaucoup d’ânes mais heureusement la plupart sont à des particuliers qui ne les exploitent pas pour des raisons touristiques.

OIA

Pour moi, le plus bel endroit de l’île, le plus traditionnel (niveau architecture). La blancheur immaculée des maisons est saisissante, ce qui rend n’importe quelle photo fabuleuse. Dans Oia, vous vous déplacez à pied, et au sein de chaque croisement de rue pavée vous avez un point de vue et un panorama exceptionnels sur la mer Égée. Ici se mélangent boutiques de luxe dans la rue principale et petits bars et restaurants cachés dans les rues avoisinantes.

Arrivés au bout du chemin, vous pourrez assister au coucher de soleil sur la Caldera mondialement reconnu. Le seul bémol, qui dit mondialement dit très forte affluence, et il faut donc venir tôt pour avoir une bonne place pour assister à ce spectacle.

Oia est sublime, mais se loger est assez onéreux. Vous vous retrouvez vite à payer 2000 euros la semaine et même pas en haute saison. Hormis le prix qui calme rapidement, les habitations sont situées sur la falaise et les personnes marchant dans la ville ont aussi une vue directe sur votre terrasse. Nous voulions un coin un peu plus reculé pour ne pas être dérangés.

SE RESTAURER A OIA

La Grèce c’est mon petit paradis. Tout est cuisiné da façon méditerranéenne. Je vous invite à découvrir ces quelques lieux. Ammoudi Fish Tavern, situé dans une crique en contrebas d’Oia. Plusieurs restaurants se succèdent dans le petit port, vous n’avez que l’embarras du choix. Après déjeuner vous pouvez longer la falaise qui n’est pas sans rappeler les calanques de Marseille…

Lefkes : On dirait en entrant que vous arrivez dans une maison appartenant à des locaux. Sous les arbres et à l’abri de la foule d’Oia, cet endroit ravira les amateurs de nourriture traditionnelle grecque.

Mes amis : Situé à flanc de falaise avec une vue imprenable, vous pouvez vous restaurer à toute heure de la journée, le tout bercé par une délicieuse musique. Idéale pour débuter les vacances.

Lycabbetus : Alors là, au delà de la qualité des plats c’est la vue qui fait tout dans ce restaurant. Vous êtes avancés sur la falaise, et à la tombée de la nuit, vous avez toutes les lumières d’Oia qui commencent à s’illuminer… romantique à souhait.

De bout en bout, cette escapade à Santorin nous aura subjugué, de part les lieux, les panoramas, la gentillesse des personnes.. Je n’ai qu’une envie en re écrivant ces lignes, y retourner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :