Dimanche soir… le moment de prendre ses bonnes résolutions pour la semaine.
Je vous parle de la place importante du sport dans mon quotidien. Le sport est indispensable pour se sentir bien dans sa vie, dans son corps et dans sa tête. Partageant la vie d’un ancien sportif de haut niveau c’est une énergie dont je m’inspire au quotidien. Comment s’organiser lorsqu’on voyage beaucoup? Quel type de sport choisir ? Pourquoi en faire ? Je vous explique tout.

THROWBACK

Le sport a toujours occupé une très grande place dans ma vie. Allez j’avoue sauf de 17 à 23 ans où j’étais beaucoup plus occupée à danser en boîte de nuit qu’à faire des squats. Mais maintenant, je danse un peu moins et je squat un peu plus (non non je ne viens pas d’avoir 23 ans et de me mettre au sport). Puis on ne va pas se mentir à 20 ans on a pas trop besoin de faire des fentes et du gainage pour que tout tienne en place 😉

Pour vous faire un petit topo j’ai fait de la danse pendant 15 ans environ 10h par semaine. J’ai fait par la suite du crossfit, du RPM, et de la Pole Dance pendant très longtemps également.
Mais ayant quitté Marseille j’ai continué le RPM, mais je n’ai jamais retrouvé un club de Pole Dance à la hauteur de mes attentes (brigade Interpole forever, n’oubliez pas en juin je viens vous voir avec les pop corns).

QUEL SPORT POUR MON MODE DE VIE ?

J’ai donc cherché un sport que je pouvais pratiquer partout. J’ai bien tenté le running, mais au delà de 45 min ça me gonfle, non en fait ça me gonfle tout court. Du coup, après plusieurs tests dans différents domaines, il y a plusieurs mois j’ai essayé : la musculation. Attention, j’ai toujours fait du fitness and co mais jamais les appareils en tant que tels. Surtout je m’étais toujours dis la musculation JAMAIS. Le fonctionnement des machines d’effrayait, et aussi le stéréotype de l’accro du banc de muscu… finalement tout s’est très bien passé. Les personnes dans les salles sont toujours disponibles quand elles me voient en galère pour les réglages (ce qui arrive de moins en moins je précise) et ne sont pas avares de conseils pour que je puisse bien faire les exercices sans me blesser.
Je dois même avouer qu’en des années de pratique de cardio je n’ai jamais vu d’aussi bons résultats quand quelques mois de musculation.
Je pense vraiment que pour une routine saine il faut arriver à combiner les deux.
Mon problème ce n’est pas le temps car j’en fait une priorité mais c’est d’avoir les lieux pour m’entraîner. Maintenant à chaque déplacement ou voyage je réserve toujours des hôtels qui ont une salle de sport bien équipée afin de pouvoir m’entraîner de partout. C’est aussi bénéfique pour Seb car il peut venir faire ses sessions de training en vélo statique avec moi du coup.

EN PRATIQUE

J’essaie d’y aller 4 fois par semaine. Des fois 5, des fois 3, ça varie selon mon planning et mon humeur…
J’ai la chance de ne pas m’ennuyer à la salle puisque je muscle l’ensemble du corps donc les exercices changent très souvent.
J’ai un programme assez simple puisque je fais des séries courtes avec des charges importantes (quand j’y arrive). Il est essentiel pour moi de muscler toutes les zones pour avoir un physique harmonieux (ou du moins essayer). Une fois par semaine j’aime terminer mon training par un cours de Yoga. La salle où je suis en dispense et ç c’est vraiment top. Cela permet de m’étirer, de redescendre mon rythme cardiaque et surtout de me sentir apaisée.

Je pense que je vais tout de même essayer d’intégrer un peu de cardio dans mon programme. Non pas que je souhaite faire un marathon, mais à Dubai j’ai refais du RPM avec Seb et comment dire… bref il faut que je refasse du cardio.

Pour moi le sport est un indispensable dans la vie. Il m’a toujours aidé à me destresser quand je travaillais dans le Sud. C’est un excellent exutoire dans la vie. Je suis de nature stressée justement alors ça m’aide beaucoup. Quand je ne fais pas de sport pendant plus de 4 jours je deviens exécrable… oui ça m’arrive aussi, demandez à Seb.

POURQUOI FAIRE DU SPORT ?

Ok mais à part pour avoir un boul qui chamboule à quoi ça sert? Les raisons ci-dessous sont subjectives (enfin pas toutes) mais je pense que la plupart des personnes qui font du sport se reconnaitront.

Se sentir bien dans son corps et dans sa tête : le point scientifique du débat. Le sport c’est bien connu sécrète de l’endorphine (ou hormone du bonheur) qui nous fait nous sentir tellement bien après. Bien sur, il n’est pas toujours facile de se motiver : la journée de travail a été dure, les enfants à la maison, les apéros.. mais on se sent tellement bien après.

Développer ses muscles : C’est un peu pour moi une finalité. Je ne cherche pas à mincir, bien que deux kilos de perdus ce ne serait pas du luxe mais c’est surtout dessiner ma silhouette en la musclant qui compte. Quand on voit son corps se galber et les premiers résultats apparaitre c’est très motivant.

Relativiser : Le sport aide à calmer mes nerfs et à dépenser toute l’énergie que je peux avoir ou le stress accumulé. C’est aussi un moment où je me retrouve en tête à tête avec moi même, et qui me permet de faire le point sur beaucoup de choses (des projets, mon avenir…) On est pas chirurgien, on ne sauve pas des vies, donc on se détend… (et si on est chirurgien on fait avec).

Diminuer les problèmes de santé : Deuxième point scientifique du débat. Le sport permet de lutter contre les problèmes de santé (bon sauf si tu fais du running mais que tu manges 4 bountys par jour là je ne peux rien pour toi). Une activité physique régulière améliore le fonctionnement du système cardiaque, en diminuant les facteurs de risque cardio-vasculaire. Rien que pour cette raison, il est indispensable d’en faire.

Améliorer l’estime de soi : Comme expliqué après une séance de sport on se sent mieux, et cela va s’accroitre dans la durée. Je ne dis pas que ça donne 100% confiance en soi mais ça y contribue fortement (un peu comme l’argent qui ne fait pas le bonheur en somme). Les premiers résultats, les endorphines, la sensation de bien être… tout s’accumule pour améliorer l’estime de soi.

Ludique : selon le sport choisit surtout si c’est collectif c’est vraiment un moment fun. Personnellement, je ne fais que de l’individuel mais quand je participe au cours collectif ou quand je fais les sessions de RPM je m’évade vraiment puisque je ne suis distraite par rien.

Dernière raison, que je devrais surement mettre en premier en fait : le sport permet de boire du vin sans trop grossir. Je suis épicurienne. En résumé, j’adore manger et boire du bon vin. La nourriture ce n’est pas un problème, je mange équilibré et je ne suis pas fan des choses sucrées. Mon péché c’est surtout le vin. Celui là il ne pardonne pas, et je suis archi faible. On va dire que faire du sport me permet de déculpabiliser quand je bois un verre de vin (on est d’accord, je ne bois jamais qu’un seul verre de vin). S’il y a des semaines où je fais beaucoup de sport, vous savez pourquoi maintenant 😉

Un dernier conseil, n’en faites pas trop dès le début pour ne pas vous dégoûter. C’est bien beau de se dire je vais y aller 5 fois par semaine alors qu’on en a jamais fait, mais au bout d’un mois de le tenir ça va être très dur. Et même quand on est assidu c’est dur à tenir.

ET LE SPORT À DOMICILE ?

Il y a de très nombreux programmes sportifs que l’on trouve dans le commerce. Je suis à 100% pour, du moment qu’ils sont réalisés par des coachs diplômés et pas par une nana ou un mec qui se lance là dedans juste parce qu’elle/il a réussi à perdre 20 kilos et à gagner 50k de followers sur Instagram.

Je trouve les résultats des personnes qui suivent ces programmes vraiment impressionnants, notamment avec celui de Sonia Tlev. Sonia a vraiment développé un concept précurseur dans ce domaine. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans les salles je vous invite vraiment à regarder le Total Body Challenge qu’elle a conçu et qui n’a plus à prouver son succès. En 12 semaines d’entrainement le programme donne de vrai résultats sur l’ensemble du corps à condition de bien s’y tenir. Elle a même fait un programme spécial Booty… minute fille… 8 semaines pour des fesses en acier…

Malheureusement pour ma part, et ce n’est pas faute d’avoir essayé, je n’arrive pas à m’entraîner chez moi, à part pour faire du Yoga. Si je fais des exercices à la maison, je n’arrive pas à me concentrer. J’ai besoin d’un vrai cadre sportif pour faire mon training. J’espère cet été arriver à me motiver pour faire en plus de mon sport quotidien, son programme booty.

J’espère que cet article vous incitera à continuer ou à commencer le sport. La vie est trop courte pour ne pas se sentir bien dans sa peau et le sport peut aider chacun d’entre nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :