J’ai passé mon weekend de Pâques à Saint Émilion. Certains mangent du gigot d’agneau et des kinders, moi je bois du vin et visite des vignobles. Village médiéval à moins d’une heure de Bordeaux, Saint Émilion est mondialement connu pour ses vins rouges prestigieux. L’endroit est magnifique : ses rues pavées, ses paysages viticoles, ses grands vins. Saint Émilion est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous raconte tout.

Les vignobles

Des domaines avec des appellations prestigieuses qui s’étendent sur 7 500 hectares : Saint Émilion, Saint Émilion Grand Cru, Lussac Saint Émilion, Puisseguin Saint Emilion. Quatre Appellations d’Origine Contrôlée.

Vous pouvez y passer une journée ou même plusieurs sans avoir à vous lasser. Vous arrivez en voiture par les différents domaines, avec des vignes qui s’étendent à perte de vue. Vous avez la possibilité de vous arrêter et de visiter certains domaines et même de déguster différentes cuvées. Là, je ne saurai quoi vous conseiller car cela va vraiment dépendre de vos goûts en matière de vin.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Saint Émilion qui vous donnera les indications d’ouverture pour les différentes propriétés viticoles. Personnellement, j’ai fait le Chateau La Dominique. Une vue imprenable et une superbe dégustation (par contre malgré la vue évitez d’aller y manger, le service est déplorable).

Je prévois d’aller faire la prochaine fois les Domaines de L’Aurage, Roc de Cambes (côtes de Bourg), Tertre Roteboeuf (Saint Emilion Grand Cru). Ils sont en tous points l’excellence du vin pour ma part, intenses, charnus et équilibrés. Ce n’est pas Parker qui dira le contraire 😜

Le village médiéval

Prenez le temps de vous perdre dans les rues pavées durant la journée. Il y a de nombreux restaurants, de petites boutiques, ou encore des caves à vin qui se repartissent dans les rues sinueuses. Au delà de ces différents commerces, le village dispose d’un patrimoine culturel important (quand je vous dis qu’il y en a pour tous les goûts) : Chapelle de la Trinité, les catacombes, l’église souterraine…

N’hésitez pas à aller à l’Hostel Renaissance pour admirer le point de vue. Cet hôtel dans les hauteurs de Saint Émilion est splendide pour se détendre et boire un thé dans l’après-midi avant de repartir (vous pouvez même monter en haut du clocher sur la petite place juste à coté, vue imprenable garantie).

Nous avons fait un arrêt chez « Marchand de soif » une des meilleures caves du village. Nous avons continué notre dégustation mais également sur du vin blanc et du champagne. Si vous devez acheter du vin, je vous recommande cet endroit, ils sont très à l’écoute, vous font tester selon vos envies, vous conseillent, et vous apportent tout à la voiture 🙂

Où manger?

Nous avons décidé de manger au Logis de la Cadène sur l’avis de nos amis, situé au coeur du village. Du début à la fin nous avons été enchantés par le défilé de plat. Il est vrai que cela représente un petit budget. Mais nous préférons manger moins souvent au restaurant et nous faire plaisir dans des lieux comme celui ci, qu’y aller tous les jours et que cela soit médiocre. Huîtres, truffes, lotte, fraises…. Un régal pour les papilles. Mention particulière au dessert avec les fraises gariguettes en trois états, du grand art. Vous pouvez d’ailleurs dormir au Logis qui est très bien situé dans le village.

Il parait que l’Huitrier de Pie est tout aussi exceptionnel. Ce sera pour une prochaine fois.

Pour la deuxième fois à Saint Émilion, je suis toujours sous le charme de l’atmosphère qu’il y règne. C’est pour moi une pépite française qu’il serait dommage de rater si vous êtes dans la région. Un conseil arrivez assez tôt le matin car il est vite compliqué de se garer 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :